LES RÈGLES DU SUCCÈS

Bois brosses à dents

LE BROSSAGE DES DENTS

Il est primordial, surtout pendant le traitement ! 

Ennemi n°1 : La plaque dentaire.

Elle doit absolument être éliminée par le brossage. Si ce n'est pas le cas, elle risque de provoquer des problèmes :

- Au niveau des gencives : La gencive gonfle et saigne facilement. C'est la gingivite (ou inflammation gingivale). Elle peut parfois gonfler jusqu'à atteindre les bagues !

En cas de saignement pendant le brossage, il ne faut surtout pas s'arrêter des brosser. Le but est d'éliminer la plaque dentaire, il faut donc continuer à bien nettoyer. Les saignement devraient diminuer avec le temps.

L'utilisation d'un dentifrice spécialisé pour les gencives n'est pas forcément nécessaire, le plus important est l'action mécanique de la brosse à dent.

- Au niveau des dents : L’accumulation de plaque dentaire risque également de provoquer l'apparition caries ou bien de leucomes autour des attaches.

Le leucome est une déminéralisation de l'émail qui se caractérise par un  halo blanc.

Ce halo blanc est irréversible.

Son apparition peut pousser le praticien à prendre la décision d'interrompre le traitement d'orthodontie.


Vidéo explicative ! Cliquez ici ! 

elastic-3725948_1920.jpg

LE PORT DES ÉLASTIQUES

Comme pour le brossage, c'est un élément très important !

Il est impératif de suivre les recommandations du port d'élastiques car c'est en quelques sortes le "moteur" du traitement.

Si les élastiques ne sont pas portés aussi longtemps que demandés, les dents se déplaceront moins vite et le traitement risque donc de durer plus longtemps !

Ces élastiques sont à votre libre disposition au cabinet .

child-branch-tree-suspended-pacifier-247

LE POUCE / LA TÉTINE

Plus la succion est tardive, plus les conséquences seront importantes. Il ne faut pas s’alarmer si l’enfant tète, mais faire en sorte qu’il soit sevré avant l’âge de 3 ans.

Pour l’aider à perdre cette mauvaise habitude, un « contrat » entre le dentiste et l’enfant peut être responsabilisant et efficace.

Plus d'infos ici !

 
Enfants avec des capes